À l'époque de Corona, nous devenons très conscients de la pleine conscience par rapport à l'environnement, aux autres êtres humains et à la santé.
La crise frappe également de plein fouet l'industrie de la mode et chacun fait face à de nouveaux défis. Je crois fermement qu'il y a une opportunité dans la crise repenser tout le concept de l'industrie. Nous ne devons pas et ne pouvons pas simplement continuer "normalement" après.
Je suis heureux de partager avec vous les réflexions personnelles suivantes :
pleine conscience
Faut-il continuer avec le concept de fast fashion ou la crise nous montre-t-elle qu'il faut passer à la vitesse supérieure ? Le changement rapide de collecte a un impact énorme sur notre système environnemental et social. Le virus corona nous oblige à ralentir tout le mécanisme. Si pas maintenant, alors quand ? Le moment est venu pour les détaillants et les consommateurs de repenser. En fait, une collecte d'été et une collecte d'hiver par an sont tout à fait suffisantes.
Environnement
Notre environnement doit-il vraiment subir de si grands dommages juste pour que nous puissions porter de beaux vêtements bon marché ? Ne devrions-nous pas aussi assumer la responsabilité des générations futures ? La production de coton utilise d'énormes quantités d'eau, la production de fibres synthétiques est basée sur le pétrole, la livraison rapide des ingrédients et des collections cause de grands dommages à l'environnement, tout comme l'élimination des vieux vêtements. Ce ne sont là que quelques exemples parmi tant d'autres. Les alternatives matérielles durables doivent être conformes au marché, être de plus en plus proposées et également être payées en fonction de leur valeur. Oui, la production de matériaux durables prend parfois plus de temps, mais a l'avantage d'être par conséquent plus économe en ressources, même si cela entraîne des coûts supplémentaires. Pour le bien de notre environnement, nous devrions tous être prêts à supporter ces coûts. Dans la mode, la qualité compte, pas la quantité !
camarade
Surtout en période de #socialdistancing, nous réalisons à quel point nos semblables sont importants. A l'avenir, le sort des couturières qui travaillent jour et nuit sur nos vêtements doit aussi nous tenir à cœur. Encore une fois, un vêtement doit être évalué à sa valeur et non vendu à un prix au comptant. Des salaires équitables, des horaires de travail respectés, des mesures de sécurité dans les usines de couture devraient être une évidence. Les enfants ont leur place à l'école et non sur une machine à coudre, les consommateurs décident que s'ils sont prêts à payer un prix équitable pour la mode.
la santé
Que se passe-t-il lorsque notre système de santé n'est pas intact, nous le vivons tous de première main. L'industrie de la mode en particulier cause beaucoup de dommages à la santé. Les agriculteurs qui doivent répandre des pesticides sur leurs terres, les couturières qui doivent faire des heures supplémentaires constantes, les machines de finition qui fonctionnent avec des produits chimiques nocifs - tous ces aspects de l'industrie de la mode sont nocifs pour la santé humaine. Les consommateurs sont aussi directement concernés ! La peau, notre plus grand organe, est quotidiennement en contact avec des tissus traités chimiquement. Il est donc dans l'intérêt de tous que la santé soit également une priorité absolue dans l'industrie de la mode.
Le temps est venu pour l'industrie de la mode et les consommateurs de repenser, de passer à la mode équitable et à la mode de seconde main, car l'avenir de la terre est entre nos mains.